Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2005 - L'Atelier du roman

2005 - L'Atelier du roman

Auteur : Revue dirigée par Lakis Proguidis

Éditeur : Flammarion - Boréal

Année : 2005

Pour le quarante-troisième numéro de cette belle revue qui, remarquons-le tout de même, est vieille de plus de dix ans désormais, j'avais proposé à Lakis une étude comparée entre William Faulkner (Absalon, Absalon !) et Jorge Semprún (Vingt ans et un jour), l'auteur de L'écriture ou la vie n'ayant jamais caché son admiration pour le romancier américain, dont il parodie la puissance narrative.
Il s'agissait aussi, dans cet article rabaissant drastiquement les prétentions romanesques de Semprún, de répondre à ma façon à Juan Pedro Quiñonero, plus précisément de faire écho à telle conversation entre nous portant, entre autres sujets, sur la tromperie que représentait la stature d'intellectuel de celui qui fut, de 1988 à 1991, Ministre de la culture du gouvernement espagnol.
J'ajoute enfin que cette étude comparée fera partie de mon prochain recueil de critiques, à paraître, si Dieu le veut, au printemps 2006 aux éditions du Rocher.

Une note ancienne évoquant ces deux romans.

Publié dans Table de dissection | Lien permanent