2007 - La Littérature à contre-nuit
Éditeur : Sulliver
Année : 2007
La Littérature à contre-nuit avait été publiée en 2005 par Matthieu Baumier aux éditions A contrario qui ont fait faillite l'année passée. Irénée Lastelle (avant de fonder sa propre maison d'édition, La Nuit) a réédité pour Sulliver cet ouvrage difficile, dans une version revue et augmentée.
Rappel : La Littérature à contre-nuit est un recueil d'articles consacrés à des auteurs tels que Joseph de Maistre, Georg Trakl, Ernesto Sábato, Paul Gadenne, Georges Bernanos ou encore Ernest Hello et Arthur Rimbaud.
Quelques précisions : le texte sur Sábato a paru dans le recueil dirigé par l'équipe de Cancer !, intitulé Gueules d'amour (Fayard), celui sur Monsieur Ouine de Bernanos dans la revue Liberté politique dirigée par Philippe de Saint-Germain et, enfin, le long texte sur Ernest Hello, envoyé à Gabriel Matzneff qui le trouva beau, fut refusé par le comité de rédaction de la revue Conférence dirigée par Christophe Carraud qui lui reprochait son lyrisme bizarre je crois ou quelque autre ridicule et imaginaire défaut...
Publié dans Table de dissection | Lien permanent